Des opportunités d'investissement ?
Les amateurs de pêche et de nature apprécient particulièrement Quiberon pour son calme, hormis en période de pics touristiques, et le côté chaleureux de sa population. L'activité industrielle est nulle et les services sont en nombre raisonnable, à l'exception peut-etre des banques et des agences immobilières.
Centre-ville de Quiberon : calme presque tout l'année
Propriétés vue sur mer : Le long du littoral, appartements ou maisons en front de mer, en deuxième ligne ou proches plages avec vue sur l’océan, rivière ou port
Longères : construction authentiques et de caractère en longueur, en pierre, souvent en campagne au sein de hameaux datant du XVIe au XVIIIe siècle, à rénover ou entièrement remis au goût du jour ou d'autrefois. Elles ont souvent la particularité d'avoir des dépendances.
Maisons de pays ou néo-bretonnes : Maisons régionales familiales à l'allure traditionnelle avec touche de granit (autour des fenêtres, portes et parfois pend de murs), ravalement blanc et toit à deux pentes en ardoise avec chiens assis. Elles sont souvent élevées sur sous-sol total et édifiées sur de grandes parcelles avec vie des pièces principales de plain-pied avec accès direct sur jardin.
Maisons contemporaines : Maisons fonctionnelles avec pièce de vie principale de plain-pied, spacieuse pièce à vivre, grandes ouvertures, souvent en lotissement de constructeurs multiples : BELON, BLM, TRECOBAT, HAMSTER, MIKIT, MAISONS de l'AVENIR, TY GWEN.
Maisons années 1950 : Maisons de construction traditionnelle avec souvent vie à l'étage.
Maisons années 1930 : Maisons de caractère et chaleureuse, montée en pierre de granit, avec le plus souvent vie à l'étage.
L'immobilier quiberonnais est poussé par les opportunités de défiscalisation (voir par ex. programme immobilier neuf bord de mer). Il peut en effet s'avérer rentable d'investir dans une villa ou un appartement neuf en bord de mer, pour une résidence secondaire ou un investissement locatif.
En moyenne, un studio coûte environ 170,000 euros, un appartement 400,000 euros et une maison 720,000 euros. Dans l'ancien, le m² revient à 6200 € pour un appartement, et 5500 € pour une maison. On trouve davantage de maisons à vendre (55 %) que d'appartements (45 %).