Nantes est une ville située en Loire Atlantique à proximité de l’Océan Atlantique, en région des Pays de la Loire. Nantes comprend 282 853 habitants. Elle est au sud-est de la Bretagne et à 400 kilomètres au Sud-Ouest de Paris. On trouve de nombreux canaux et de nombreuses îles (île Feydeau, île Beaulieu, île Gloriette, île Sainte Anne, etc…) à Nantes de par sa position de confluent. Nantes a été surnommée pendant longtemps la Venise de l’ouest. Mais au XXème siècle, une grande partie des rivières de la rive nord et certains canaux ont été recouverts. L’agglomération de Nantes est divisée en deux bras par la Loire qui la traverse. Nantes abrite encore le château des ducs de Bretagne qui est classé monument historique. Nantes, de part son quartier médiéval offre des façades à colombages et à pans de bois dont certaines remontent au XVème siècle.
Nantes bénéficie d’un climat tempéré océanique. Les étés sont doux et beaux, les hivers pluvieux mais relativement doux avec des chutes de neige qui restent exceptionnelles. Par ailleurs, les brumes matinales sont souvent présentes dans les vallées avoisinantes. Ce climat favorise une végétation luxuriante comme le prouve les nombreux jardins nantais ainsi que les parcs.
A cause de la très forte hausse ces dernières années du prix de l’immobilier, une grande partie des Nantais sont locataires de leur habitation et préfèrent aller se loger dans les agglomérations et communes limitrophes. Les spécialités de Nantes sont : le beurre blanc, la bouilleture d’anguilles, les berlingots, le gâteau nantais que le Muscadet et le Gros-plant (vins blancs) accompagnent harmonieusement. La ville de Nantes est dotée d’un tramway à air comprimé et d’un musée naval flottant amarré sur les quais du port dans un navire. L’Escorteur d’Escadre « Le maillé-Brézé », classé monument historique fait l’objet de visites guidées contant l’historique du navire, le vie à bord, la salle des machines etc…